Le catéchisme, c’est quoi ? A quoi sert-il pour les adolescents d’aujourd’hui ? N’est-ce pas un vieux machin, où on s’ennuie et qui ne sert à rien ? (voir ce lien)

Des questions qu’on se pose

Il y a des questions qu’on se pose tout au long de sa vie, et peut-être avec plus d’acuité encore pendant l’adolescence : « Pourquoi est-ce que j’existe ? Quel est le sens de ce que je vis ? Avec tant d’injustices et de violence dans le monde, que fait Dieu? … »

L’Eglise n’a pas toutes les réponses, les pasteurs et les diacres encore moins. Mais nous avons la conviction que Dieu est avec nous dans tout ce qui nous arrive. Et nous sommes prêts à en débattre dans le cadre des rencontres de catéchisme.

Que fait-on au catéchisme ?

Le catéchisme offre des occasions de réfléchir avec d’autres jeunes et avec les responsables paroissiaux de toutes ces questions. Et pour ce faire, la paroisse de Pully-Paudex et la région Lavaux organisent des rencontres en semaine, des week-ends et des camps où l’on expérimente de nouvelles approches de la foi, on découvre ce que dit la Bible, ce que d’autres ont découvert sur Dieu et sur la vie bien avant nous, et on en parle ensemble. On y fait aussi du sport et des jeux, on y passe du bon temps et on y rencontre de nouveaux amis…

A quel âge commencer ?

Pour les enfants en âge d’être en 7e année scolaire (Harmos), le temps est venu de s’inscrire au catéchisme. Les adolescents de 9e année scolaire qui ne sont pas encore inscrits peuvent aussi se joindre aux camps et week-ends proposés dès la 10e année. Ne manquez pas cette occasion offerte à nos adolescents d’aborder des questions qu’on ne traite ni à l’école, ni dans les clubs sportifs, ni dans les activités artistiques.

A qui s’adresser ?

Des courriers sont régulièrement envoyés aux parents, mais il est possible qu’une adresse échappe au fichier paroissial. En effet, les enfants qui ne sont pas inscrits en tant que « protestants » auprès du Contrôle des habitants de la commune ne sont pas signalés à la paroisse. Si c’est le cas de votre famille, ne tardez pas à téléphoner au secrétariat paroissial (021 728 04 65). Pour d’autres questions concernant l’inscription au catéchisme, le pasteur David Freymond vous répond volontiers au 021 331 56 73.

Le catéchisme: un chemin par étapes

  • Le programme pour les enfants de 7e et 8e Harmos est organisé pour les deux paroisses de Pully-Paudex et Belmont-Lutry par les pasteurs Lipp et Freymond. Le programme pour les plus grands est régional : chacun en a été averti par courrier. Pour toute information, le pasteur Freymond est à votre disposition (021 331 56 73).
  • Première rencontre le vendredi 11 novembre de 17h à 21h ou le samedi 12 novembre de 10h à 14h à la salle paroissiale de Chantemerle.
  • Feu de l’Avent le dimanche 27 novembre à 18h à la plage de la Pierre Ronde à Paudex.
  • La troisième année (KT-9), considérée comme une année de transition, présente un programme plus léger, notamment constitué d’un samedi et de quelques rencontres. Elle a pour axe principal « Le monde de la Bible » et se constitue des éléments suivants d’ont 8 rencontres en semaine, en fin d’après-midi
  • Journée « course d’école » le samedi 5 novembre à Romainmôtier
  • Deux rencontres encadrées en semaine le mardi 1er novembre et le jeudi 10 novembre de 17h à 18h à la salle paroissiale du Prieuré à Pully.
  • Participation au Feu de l’Avent, le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre à 18h à la plage de la Pierre Ronde à Paudex.
  • Cultes Clin Dieu: Le 9 octobre 2016 à Corsy, le 20 novembre 2016 à Chexbres, le 11 décembre 2016 au Prieuré de Pullly, le 29 janvier 2017 au Prieuré de Pully, le 5 mars 2017 à Cully, le 14 mai 2017 à Lutry, et le 18 juin 2017 à Forel.

–   En quatrième (KT-10) et cinquième années (KT-11), les catéchumènes choisissent eux-mêmes les modules qu’ils souhaitent suivre, lesquels touchent diverses thématiques et se déroulent selon diverses formes (séances en semaine, week-ends, semaines de camps dans les Cévennes (KT-10) ou à Vaumarcus (KT-11).

Culte des Rameaux : baptême et confirmation

Au terme du KT-11, les catéchumènes se préparent au culte des Rameaux lors duquel ils reçoivent tous une bénédiction qui signifie que l’amour de Dieu s’offre à chacun, où qu’il en soit sur son chemin de foi. Ceux qui le souhaitent peuvent demander à confirmer l’alliance de leur baptême – ou demander le baptême – lors de ce même culte.

Pour + d’informations :  La page du catéchisme sur le site de la Région